Appareil photo professionnel

Un appareil photo professionnel est un appareil photo destiné aux personnes qui font de la photographie leur métier.

C’est un appareil photo très haut de gamme, avec des fonctionnalités que la plupart des amateurs ne seraient pas en mesure d’expliquer (même les amateurs les plus avertis).

Un photographe professionnel a besoin d’un tel appareil car il est limité sur un appareil photo classique : les fonctionnalités d’un appareil grand public ne lui suffisent plus à produire ses clichés de qualité.

Ces appareils photos sont hors de prix pour le commun des mortels, et sont le plus souvent achetés uniquement par les agences photographiques pour leurs employés.

Sur ce site je vais vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’appareil photo et ce qui les différencie des appareils photos classiques pour particuliers.

 

Fonctionnalités d’un appareil photo professionnel

Ce qui différencie un appareil photo professionnel d’un appareil photo haut de gamme classique c’est d’abord ses fonctionnalités et caractéristiques de très haut vol.

Sur les modèles grand public on trouve rarement des caractéristiques techniques telles qu’une sensibilité ISO réelle de 51200 ou des photos d’une taille de 36 millions de pixel (oui, vous avez bien lu).

Sur les appareils photos professionnels, en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire, on trouve souvent une ou deux caractéristiques très poussées.

Les appareils photos pour le sport par exemple seront très sensibles (sensibilité ISO élevée), et auront une capacité de mise au point ultra rapide (autofocus très performant) avec la possibilité de prendre plusieurs dizaines de photos à la seconde (mode rafale plus rapide que la moyenne).

D’autres appareils photos auront une sensibilité réduite et un moteur autofocus moins puissant, mais auront d’autres points fort : un très fort zoom (pour les prises de vue lointaine), une capacité à prendre des images de très grand format (affiches ou paysages), etc.

En clair un appareil photo professionnel sera souvent très spécialisé pour un usage, et aura des fonctionnalités très puissantes – utiles pour pousser le talent du photographe dans ses derniers retranchements.

 

Appareil photo professionnel et objectif

La plupart des appareils photos professionnels sont des appareils de type reflex car ce sont les seuls appareils sur lesquels on peut changer l’objectif.

En fait pour un photographe professionnel l’objectif est aussi important que l’appareil photo en lui-même, car c’est lui qui va définir la qualité de l’image.

Pour certaines photos il est utile d’avoir un objectif grand angle, pour d’autres photos le facteur idéal sera le zoom : ce sont des paramètres qui dépendent de l’objectif.

On voit trop souvent des débutants en photographie qui investissent tout leur argent dans un appareil photo reflex haut de gamme, et n’ayant pas prévu l’argent nécessaire pour leur objectif se retrouvent avec des photos de très mauvaise qualité et un appareil inutilisable.

Ne commettez pas cette erreur de débutant. Au moment d’acheter votre appareil photo haut de gamme, prévoyez toujours un budget pour au moins un objectif supplémentaire.

Un appareil reflex n’est pas un bridge, et vous aurez besoin d’un objectif pour chaque usage principal. Il existe des objectifs polyvalents, mais si vous prévoyez d’investir plusieurs milliers d’euros dans ce hobbies alors autant avoir un objectif de qualité ciblé sur l’usage que vous voulez en faire.

Nikon et Canon offrent beaucoup d’objectifs ce qui en fait les deux marques incontournables chez les professionnels.

 

Un premier appareil photo professionnel ?

Les appareils photos professionnels sont donc destinés à ceux qui vont pouvoir l’amortir, c’est-à-dire revendre des photos prises lors d’occasions spéciales ou d’évènements (mariage, course automobile, etc).

Pour vous essayer à de la photo de bonne qualité sans vous ruiner, un appareil photo professionnel n’est pas le bon type d’appareil à acheter : ils sont biens trop chers si on veut de la qualité.

Si votre budget est limité à moins de 800 euros, il vaudra mieux investir dans un très bon bridge ou un reflex d’entrée de gamme avec quelques objectifs, plutôt que dans un reflex professionnel avec un objectif de mauvaise qualité.

Il existe des appareils photo bridge qui coutent moins de 400 euros (objectif compris) et permettent de prendre des photos d’excellente qualité, et qui permettent surtout de s’essayer à tous les différents types de photos. Ce sont des appareils photos polyvalents (portrait, sport, paysages, macro, etc.)

Un bon appareil photo se revend toujours très bien. Et vous pourrez ensuite investir dans un reflex de qualité à plusieurs milliers d’euros, quand le besoin s’en fera sentir – c’est-à-dire quand vous aurez atteint les limites de votre bridge.

Trop de débutants achètent un appareil photo professionnel simplement pour les apparences, et paient leur appareil beaucoup trop cher par rapport à leurs besoins. Ils ne savent même pas à quoi servent la plupart des fonctionnalités !

Ne soyez pas cette personne. Un appareil photo professionnel n’est pas un jouet, et on ne le sort pas si souvent que cela (il pèse un bon kilo). Pour les apparences, offrez-vous plutôt une belle montre mécanique suisse.

 

Quel appareil photo non-professionnel choisir

Le choix d’appareil photo est immense. Il existe des centaines de modèles, et chaque modèle change tous les 1 ou 2 ans lorsque la marque décide de l’améliorer.

Il est donc très difficile pour moi de vous donner une recommandation aujourd’hui, car elle ne sera pas forcément bonne au moment de votre achat.

Mon meilleur conseil est de vous rendre dans un magasin de photographie et d’expliquer au vendeur ce que vous recherchez exactement, et les photos que vous souhaitez prendre.

Lorsque vous demandez conseil à un vendeur dites-lui toujours votre budget, pour qu’il vous conseille des appareils qui correspondent à ce que vous pouvez réellement acheter (et pas à des appareils de rêve de plusieurs milliers d’euros). Prenez des notes sur un bloc note ou dans votre téléphone.

Puis allez dans un second magasin et demandez à nouveau des conseils. Faites cela dans 3 ou 4 magasins différents, puis voyez quels appareils sont le plus recommandés pour votre usage.

En général, si votre budget est inférieur à 400 euros on vous recommandera un bon appareil photo de type bridge. Si votre budget est se situe entre 400 et 800 euros on commencera à vous orienter vers des appareils reflex d’entrée de gamme (appareil à 600 euros agrémenté d’un objectif à 200 euros).

Il existe aussi des classements d’appareils photos sur les grands sites de vente en ligne comme chez Amazon ou encore sur Fnac.com. Vous pouvez aussi consulter les gagnants du prix Tipa de l’année en cours.

 

Prix d’un appareil photo professionnel

Les appareils photos pour professionnels sont très onéreux et hors d’attente par la plupart des gens qui font simplement de la photographie pour le plaisir.

On considère que les appareils professionnels coutent au moins 1000 euros. On trouve des appareils photo professionnels à plusieurs milliers d’euros.

Par exemple le Canon EOS 5D Mark III coute actuellement 2999 euros. Et le Nikon D800 coute 2300 euros en fin de stock.

Et les objectifs coutent même parfois plus cher que le boitier en lui-même. C’est d’ailleurs dans ses objectifs qu’un professionnel met la plupart de son budget.

Voyez par exemple l’objectif Nikon AF-S VR 200-400mm à 8700 euros, ou le téléobjectif Canon EF 200mm plus petit mais qui coute tout de même 6300 euros !

Dans le très haut de gamme, toutes les marques se valent. En revanche les deux marques prédominantes sont Canon et Nikon – principalement car ce sont des marques pour lesquelles il y a beaucoup d’objectifs disponibles.

Ce qui fait la différence entre les modèles c’est surtout les spécificités techniques (un appareil pourra avoir une sensibilité accrue, ou un mode rafale plus rapide).

On trouve aussi des appareils avec fonctionnalités de protection contre l’humidité ou la chaleur (anti-ruissellement et tropicalisation).

Un professionnel choisira aussi généralement un appareil facile à prendre en main et ergonomique. Pour le sport, un appareil plus léger est très utile.

 

Économiser sur un appareil photo professionnel

La façon la plus simple d’économiser sur un appareil photo très haut de gamme est d’attendre la nouvelle gamme d’appareil.

Chez les grands fabricants comme Nikon ou Canon, les modèles sont mis à jours tous les 1 à 2 ans, et apportent rarement des changements extrêmes.

Les modèles de la gamme précédente sont donc toujours excellents, et ont l’avantage d’être vendus au rabais le temps d’écouler les stocks.

On peut trouver des appareils photos professionnels neufs qui valaient 3000 euros à seulement 2000 euros voire 1500 euros en période de soldes.

Etant donné qu’il y a très peu de demande pour ce type d’appareil photo, les stocks sont soldés à l’extrême, très souvent à perte. Et c’est le meilleur moment pour en acheter un à bas prix.

Évitez le marché de l’occasion sauf si vous connaissez bien le vendeur, ou qu’il s’agît d’une personne reconnue dans le monde de la photographie (un grand photographe, un organisateur événements, ou encore un participant très actif sur un forum en ligne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *