Coffre fort ignifuge

Un coffre-fort sert avant tout à protéger du vol lors d’une effraction à son domicile. Le coffre-fort ignifuge ajoute une protection supplémentaire contre le feu.

Cela permet donc au coffre de protéger des documents en cas d’incendie, et pendant une période de temps suffisamment longue pour pouvoir éteindre le feu.

Un coffre-fort anti feu classique protège en général vos biens pendant une trentaine de minutes. Certains modèles plus onéreux protègent du feu jusqu’à une durée de 2 heures !

Tous les coffres forts ignifuges ne sont pas égaux. Certains sont conçus pour protéger avant tout des documents, et d’autres peuvent aussi accueillir de l’électronique – comme des clés USB ou un téléphone portable.

Sur ce site je vais vous expliquer comment choisir un coffre-fort ignifuge, et les différentes caractéristiques à vérifier avant tout achat. Vous découvrirez aussi quelques bonnes astuces.

 

Qu’est-ce qu’un coffre-fort ignifuge ?

Un coffre-fort ignifuge est généralement un cube qui mesure moins de 50 centimètres de côté. Les modèles les plus petits mesurent parfois seulement 25 centimètres (et ont une forme allongée).Un coffre-fort ignifuge est forcément un peu plus grand que les coffres forts classiques, car son enveloppe est renforcée avec des matériaux résistant à la chaleur – qui occupent de la place.

Le volume disponible à l’intérieur d’un coffre-fort se mesure en litres. En fonction de votre budget, vous pourrez trouver des coffres de 15 litres et jusqu’à 100 litres – voire beaucoup plus pour un usage professionnel.

Un coffre-fort est généralement très lourd, et cela pour empêcher un voleur de l’emporter et l’ouvrir une fois chez lui. Les petits modèles pèsent seulement quelques dizaines de kilos.

On attache généralement son coffre à un sol en béton, pour éviter la aussi le simple vol du coffre. Au moment de votre achat vérifiez la présence de points de fixation (qui servent à attacher le coffre au sol).

 

Ou placer son coffre-fort chez soi ?

Les coffres forts de taille classique ne doivent surtout pas être cachés. En fait, si vous cachez votre coffre alors le voleur risque de ne pas le trouver et de saccager votre habitation à la recherche d’objets de valeurs.

Evitez donc de le cacher à la cave. Mettez-le plutôt dans votre chambre ou votre bureau, à l’abri des regards mais pas trop difficile à trouver.

Lorsque le voleur aura trouvé votre coffre il y consacrera tout son temps, car il sait que les objets de valeur sont à l’intérieur. Et il ne fera pratiquement pas de dégât au reste de votre habitat.

 

Conseils pour choisir votre coffre

Certains coffre-fort de dernière génération offrent des fonctionnalités et gadget qui peuvent sembler attirant au premier coup d’œil, comme par exemple le contrôle du coffre-fort à distance avec un ordinateur.

Plus un coffre-fort sera complexe, et plus il offrira de fonctionnalités, plus il sera vulnérable. Chaque fonctionnalité ajoute un angle d’attaque supplémentaire et une faiblesse potentielle.

Je vous conseille de choisir un coffre-fort robuste aux mécanismes prouvés (charnières internes, double point d’ancrage, fermeture sur 2 ou 4 cotés, serrure à code) et ne vous laissez pas impressionner par des gadgets qui risquent de compromettre la sécurité de vos données.

 

Coffre-fort ignifuge ou armoire forte ignifuge ?

Une armoire forte ignifuge est semblable en tous points à un coffre-fort ignifuge. Elle est beaucoup plus grande et peut contenir un plus grand nombre de documents.

Les armoires fortes sont plus onéreuses que les coffres forts, et peu utiles pour des particuliers. Ce sont surtout des produits destinés aux entreprises qui veulent protéger leurs documents d’un éventuel incendie.

Pour un particulier, un coffre-fort sera généralement suffisant pour protéger des documents personnels. Si vous avez besoin de plus d’espace, une armoire forte peut être utile. Mais vérifiez d’abord que vous ne stockez pas trop de documents inutiles – cela vous reviendra moins cher !

Une armoire forte demande aussi beaucoup d’espace pour être stockée. Sa contenance sera généralement mesurée en centaines de litres, les plus grands modèles pouvant dépasser les 800 litres.

Il est vrai qu’une armoire est plus difficile à emporter pour un voleur, car elle est plus lourde. Comme un coffre-fort ignifuge classique il faudra tout de même la fixer au sol.

 

Acheter un coffre-fort ignifuge pas cher ?

Un coffre-fort n’est pas un outil de protection que je vous conseillerai d’acheter pour un prix dérisoire. Car si vous perdez vos données, vous ne pourrez plus les récupérer.

En général ce que l’on met à l’intérieur d’un coffre a une très grande valeur. Alors pourquoi protéger cette valeur avec le coffre le moins cher possible ?

En cas de budget limité, prenez du temps pour chercher un modèle qui correspond à vos besoins et pas plus. Comparez les prix et appelez un ou plusieurs spécialistes dans votre région pour demander un devis.

Un coffre-fort dans une banque sera généralement moins cher pour quelques mois qu’un coffre-fort personnel, et aussi beaucoup mieux protégé. C’est une option à envisager si vous devez attendre d’avoir les fonds disponibles à l’achat de votre propre coffre.

 

Durée de protection

Chaque coffre-fort ignifuge a une durée de protection certifiée, vérifiée par un laboratoire indépendant en plaçant le coffre-fort dans un four et en lui faisant subir des températures très élevées.

Un coffre-fort ignifuge doit être capable de résister à une montée en température rapide, une chaleur constante d’une certaine durée, ainsi qu’une baisse de température – et tout cela sans abimer son contenu.

Il est fabriqué avec des matériaux qui retardent la montée en chaleur du contenu du coffre. En général, et à caractéristiques de volume et de protection égales, plus un modèle est onéreux et plus il pourra protéger vos documents longtemps.

 

Quelle durée de protection?

En fait tout dépend de la taille de votre habitation. Si vous habitez un petit appartement, une protection d’une demi-heure devrait suffire dans la plupart des cas. L’incendie aura été éteint très rapidement.

Si vous avez très peur pour vos documents ou données, alors investissez dans un modèle qui protège pendant une heure pour avoir l’esprit tranquille.

Les modèles qui protègent plus de deux heures sont très chers, et protègent très bien du feu. En contrepartie ils offrent moins d’espace interne, occupent plus de place, et sont plus lourds.

Optez pour une protection de 2 heures si vous devez garder avec vous des objets de très grande valeur. Ces coffres forts ont une très bonne valeur assurable : jusqu’à plusieurs centaines de millier d’euros.

 

Choisir selon le type de protection

Tous les documents ne doivent pas être protégés de la même manière. L’électronique par exemple est plus sensible au feu alors que le papier peut tolérer une température beaucoup plus élevée.

Un coffre-fort ignifuge papier sera en général moins cher qu’un coffre-fort ignifuge électronique. Pour ne pas dépenser plus que ce dont vous avez besoin, choisissez un modèle correspondant à l’usage que vous voulez en faire.

Inutile d’acheter un coffre-fort électronique si vous comptez l’utiliser uniquement pour stocker des documents papier. L’espace de stockage dans un coffre-fort coute très cher alors choisissez bien.

Attention : un coffre-fort ignifuge électronique n’est pas un coffre-fort avec une serrure à code. Il s’agit d’un coffre-fort servant à protéger des données sur support électronique (clé USB, disque dur, téléphone portable, etc.) et pas seulement sur support papier. Ils sont plus résistants à la chaleur.

Egalement, ne pas confondre un coffre-fort électronique avec un coffre-fort numérique. Ce dernier est un service informatique de stockage à distance accessible souvent par internet.

 

Quel coffre fort ignifuge choisir ?

Le premier critère d’achat doit être le volume dont vous avez besoin. Il est inutile d’acquérir un coffre-fort trop grand pour votre usage, c’est de l’argent gaspillé.

Faites une liste des documents et objets que vous souhaiteriez protéger, et calculez l’espace nécessaire pour les ranger. Choisissez un modèle à la bonne taille, ou à la taille juste au-dessus si vous pensez avoir besoin de plus d’espace dans les prochains mois ou années.

Le deuxième critère le plus important est la valeur assurable de votre coffre. Chaque coffre est fabriqué plus ou moins résistant, et peut protéger des biens d’une certaine valeur.

Un coffre premier prix ne résistera pas très longtemps à un agresseur, alors sa valeur assurable n’est pas très haute : comptez entre 1500 et 5000 euros pour un modèle d’entrée de gamme.

Les modèles de coffre-fort ignifuge les mieux conçus peuvent résister pendant très longtemps. Et les compagnies d’assurance sont donc prêtes à assurer leur contenu jusqu’à des sommes pouvant atteindre plusieurs dizaines de millier d’euros.

Attention pour que le coffre soit toujours assurable il ne faut pas y apporter de modification. Et il faudra surtout penser à l’attacher à un mur ou à un sol – sinon il n’est plus assurable.

 

Serrure à clé ou à code ?

La serrure à clé a l’avantage d’être un peu moins chère qu’une serrure digitale à code. Si votre budget est très serré alors sachez qu’elle protège tout aussi bien l’intérieur du coffre.

En revanche, si un voleur s’intéresse à votre coffre et constate qu’il s’ouvre avec une clé, il y a de grandes chances qu’il parte à la recherche de la clé dans le reste de votre appartement.

Attendez-vous donc à retrouver votre habitation sans dessus dessous. Beaucoup de gens commettent l’erreur de garder le double de leur clé chez eux.

Avec un modèle à clé, gardez votre clé sur vous à tout moment. Vous pouvez aussi la laisser chez une personne de confiance, comme quelqu’un de votre famille ou un ami proche.

Si vous avez le choix alors optez plutôt pour un modèle à serrure digitale à code. Ces modèles sont plus sécurisés et le voleur abandonnera et quittera votre habitation s’il n’arrive pas à l’ouvrir – sans rien saccager.

 

 

Charnières internes ou externes ?

Les charnières doivent être placées à l’intérieur du coffre dans l’idéal. Si vous avez repéré un bon modèle mais qu’il a des charnières externes, alors vérifiez qu’il ferme sur au moins 2 cotés.

Car si le mécanisme de fermeture se fait sur un seul côté, il suffira au voleur de détruire les charnières puis de plier la porte pour ouvrir votre coffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *