Epilation des sourcils pour homme

L’épilation est un sujet typiquement féminin. Depuis quelques années, les hommes commencent à s’intéresser à cette pratique.

L’épilation du sourcil est une des formes d’épilation la plus acceptée chez les hommes, car elle est discrète et très utile quand bien réaliser.

Pourtant il reste toujours difficile d’obtenir des informations auprès de ses amis hommes, et on peut se sentir très solitaire devant cette épreuve.

Sur ce site internet, je vais vous expliquer tout ce que vous aurez besoin de savoir sur l’épilation des sourcils : ses avantages, comment la réaliser, le matériel nécessaire, les pièges à éviter, etc.

Les sourcils participent à l’expression du visage, ils mettent les yeux en valeur. Ils sont le « porte manteau » du visage. Place aux explications !

 

Le problème du mono-sourcil

Chez les hommes le principal problème quand il s’agit des sourcils c’est le fameux mono-sourcil : une paire de sourcils suffisamment proches pour donner l’illusion d’un seul et même sourcil.

Beaucoup d’hommes ont un problème de mono-sourcil plus ou moins prononcé, c’est-à-dire avec plus ou moins de poils entre les deux sourcils de leurs yeux.

Chez certains hommes le mono-sourcil est à peine (voire pas du tout) perceptible. Chez d’autres en revanche il est très prononcé et pas du tout esthétique.

Pour se débarrasser de ce mono-sourcil on peut avoir recours au rasage : contrairement à ce que l’on pourrait penser c’est très efficace et n’as aucune conséquence grave.

Le principal inconvénient du rasage, c’est que les poils réapparaissent très vite : quelques jours après le rasage les premiers poils refont surface.

Une alternative intéressante est l’épilation : les poils sont arrachés depuis la racine, et prennent beaucoup plus de temps à repousser. On réalise une épilation toutes les 3 semaines environ.

 

 

La technique d’épilation : cire ou pince à épiler ?

La cire chaude est une technique très utile pour épiler de grandes régions de poil : on l’étale, puis lorsqu’elle durcit on la retire d’un seul grande geste rapide, et les poils restent coincés à l’intérieur.

Pour les sourcils, la cire n’est pas idéale car elle ne permet pas de travailler en précision. En plus de cela, une erreur de manipulation lorsque l’on utilise de la cire ne pardonne pas.

Si la cire coule un peu trop sur le sourcil, on risque d’arracher des poils en plein milieu du sourcil par exemple. Et les risques de brulure de l’œil sont réels !

L’utilisation de la cire est à réserver aux professionnelles qui travaillent en institut de beauté. Et lorsqu’il s’agit des sourcils, mêmes ces professionnelles préfèrent utiliser la pince à épiler.

Si vous n’avez jamais épilés vos sourcils auparavant, utilisez d’abord une pince à épiler pour apprendre à enlever vos poils un par un. C’est beaucoup plus simple d’utilisation que la cire.

 

Épiler ses sourcils soi-même quand on est un homme

Pour épiler vos propres sourcils il y a plusieurs choses à savoir. D’abord il vous faudra un peu de matériel : une pince à épiler et une brosse à sourcil (on peut aussi utiliser une brosse à dent très dure).

La brosse servira à lisser les poils pour pouvoir les arracher avec précision, et repérer les poils qui dépassent plus facilement.

Vous aurez aussi besoin d’un miroir, de préférence un miroir grossissant, pour observer vos sourcils et déterminez ceux qui ont besoin d’être arrachés.

Evitez de vous épiler au réveil, car les poils sont plus difficiles à arracher et vous risquez juste de les casser et d’avoir des problèmes à la repousse.

Il vaut mieux épiler des sourcils légèrement humidifiés. L’épilation est beaucoup plus facile après une douche par exemple, mais vous pouvez aussi humidifier vos sourcils avec un gant pendant quelques minutes.

Ma technique préférée pour l’humidification reste l’utilisation d’un glaçon : le froid anesthésie la peau et permet un arrachage un peu moins douloureux – en plus d’humidifier les poils.

L’arrachage des poils avec une pince à épiler demande un peu de pratique. Entraînez-vous à pincer puis arracher les poils d’un mouvement sec, en tirant verticalement.

Au début, vous casserez surement quelques poils. Surtout ne tirez pas en tournant car le poil aura de grandes chances de casser.

Pincez le poil au plus proche de la racine, et faites attention de ne pas pincer la peau : c’est une erreur que j’ai commise à mes débuts sans m’en rendre compte (jusqu’à ce qu’une amie me le fasse remarquer).

Votre objectif est d’arracher le poil en entier, depuis la racine. C’est un peu douloureux mais on se fait très vite à la douleur. Pensez à autre chose ! Si vous avez très mal, utilisez un glaçon pour anesthésier la région douloureuse.

 

Erreurs courante de l’auto-épilation des sourcils

L’erreur la plus courante quand il s’agit de l’épilation des sourcils pour un homme c’est de trop épiler, et d’avoir des sourcils beaucoup trop fins.

La taille des sourcils façonne le visage et le regard beaucoup plus que vous ne l’imaginez. Si vous sourcils sont très fins, cela vous donnera un visage féminin – et ce n’est probablement pas l’effet que vous recherchez !

Une autre erreur courante cette fois-ci chez les débutants c’est l’asymétrie. Il faut épiler les sourcils de la même façon d’un côté comme de l’autre. Un sourcil trop fin par rapport à l’autre sera flagrant !

L’épilation demande du temps. Prenez votre mal en patience : une professionnelle peut épiler vos sourcils en 10 à 15 minutes, mais si vous le faites par vous-même cela peut demander le double du temps (surtout les premières fois).

Epilez vos sourcils pour enlever les poils qui dépassent. N’oubliez pas non plus d’épiler pour modifier l’épaisseur. Des sourcils trop touffus ne sont pas agréables au regard.

 

Dernières remarques

Certains hommes se plaignent que la couleur de leur peau sous les sourcils est trop claire, par rapport à la couleur normale sur le reste de leur visage.

Ne vous en faites pas, cette différence de couleur va rapidement s’estomper naturellement. N’utilisez surtout pas de crème auto-bronzante : le résultat est généralement pire que si on laisse la différence s’ajuster naturellement.

Continuez à épiler vos sourcils régulièrement, pour exposer la peau au soleil et rectifier cette différence de teinte.

Pour éviter les poils incarnés (les poils qui repoussent sous la peau) faites un gommage de la peau des sourcils un jour avant l’épilation. Insistez sur la zone entre les sourcils.

Les débutants oublient aussi souvent de désinfecter leur pince à épiler : utilisez de l’alcool médicinal (que l’on trouve en pharmacie) pour désinfecter la pince et aussi la zone à épiler.

Et pour éviter les rougeurs et que la peau ne s’abime, appliquez un crème hydratante pour le visage visage sur la zone épilée, juste après avoir terminée l’opération.

Enfin, vous pouvez terminer votre épilation en taillant les poils qui dépassent avec une pince à ongle ou une paire de ciseau à bout rond. Peignez les cils puis coupez ce qui dépasse, vers le bas et le haut.

 

Epilation des sourcils pour homme en institut

L’épilation des sourcils est une pratique très courante et tous les instituts de beautés la pratiquent. La plupart des instituts acceptent d’épiler aussi les sourcils des hommes.

Une épilation des sourcils est très abordable, car la région à épiler est très petite et ne demande pas beaucoup de temps à une esthéticienne professionnelle.

Il faut compter 10 à 15 euros pour le prix, et environ 10 à 15 minutes le temps de réaliser la procédure. La plupart des épilations en instituts se font sur rendez-vous.

Appelez un institut proche de chez vous pour d’abord confirmer qu’ils acceptent bien les hommes, et ensuite prendre rendez-vous pour une première épilation.

La personne qui vous répond sera généralement une esthéticienne et pourra aussi répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à lui demander des détails ou renseignements supplémentaires : elle est là pour ça !

 

Déroulement d’une épilation en institut

Il y a beaucoup plus d’hommes qui se rendent en institut de beauté que vous ne le pensez – en grande partie car peu d’hommes osent l’avouer à leurs amis.

La peur première des hommes qui font faire une première épilation des sourcils en institut, c’est de se retrouver avec des sourcils très fins de femme. C’est une peur totalement infondée.

Les esthéticiennes sont habituées aux épilations masculines, ce sont des professionnelles qui font ça toute la journée pendant des années entières. Elles le feront bien mieux que vous dans tous les cas !

Avant de commencer l’épilation, parlez un peu avec votre esthéticienne, et expliquez-lui ce que vous attendez comme résultat (et aussi ce que vous ne voulez pas, comme par exemple des sourcils fins).

Détendez-vous et profitez de votre première visite pour vous relaxer. Comme chez le coiffeur, vous pouvez parler de tout et n’importe quoi avec l’esthéticienne.

En une dizaine de minutes votre mono-sourcil, ou vos sourcils très épais, auront été rectifiés en sourcils plus esthétiques et plus agréables à regarder.

Mieux vaut se rendre en institut pour une première épilation, au moins pour voir le résultat lorsque le résultat est fait par une professionnelle de beauté.

Et si le résultat ne vous plait pas la première fois, alors parlez-en pour que la fois suivante soit plus réussie. Observez aussi attentivement la technique de l’esthéticienne pour pouvoir le refaire chez vous plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *