Filtre anti calcaire

Un filtre anti-calcaire est un appareil qui empêche le calcaire de se déposer dans les canalisations. C’est un processus prouvé et efficace, qui fonctionne très bien pour protéger petites et grandes installations.

Il existe différents types de filtre anti calcaire. Dans cet article je vais vous parler du calcaire en général et des différentes utilisations d’un filtre anti calcaire pour protéger vos équipements et votre robinetterie.

 

Qu’est-ce que le calcaire

Le calcaire, que l’on appelle aussi tartre, est un dépôt de minéral : le carbonate de calcium. L’eau courante en contient plus ou moins en fonction notamment de la région dans laquelle vous résidez.

La dureté de l’eau correspond à la quantité de carbonate de calcium qu’elle contient. Plus une eau est dure, et plus vous aurez de dépôt de calcaire dans vos canalisations.

Fort heureusement, il n’y a aucun danger à boire de l’eau qui contient du calcaire. On peut en consommer toute la journée et ne pas avoir de problèmes de santé.

En revanche le problème du calcaire se pose pour les appareils électroménagers. Lorsqu’un appareil est encrassé avec du calcaire, il consomme beaucoup plus d’énergie.

Cela touche tous les appareils qui utilisent de l’eau : le lave-vaisselle, la chaudière, la machine à laver, mais aussi les petits appareils comme la cafetière, la bouilloire ou encore le fer à repasser.

Le calcaire encombre aussi les canalisations, et réduit le débit d’eau jusqu’à 10 voire 15%. Et lorsqu’il se dépose sur les robinets et les pommeaux de douche ceux-ci peuvent se boucher et devenir inutilisables.

On peut nettoyer et éliminer le calcaire sur les petits appareils et dans les endroits accessibles avec une solution très simple : le vinaigre blanc. En revanche pour la chaudière ou le lave-linge c’est tout de suite moins pratique.

Pour contrer le calcaire dans toute votre habitation, il existe une solution simple et efficace : le filtre anti calcaire pour la maison, que l’on installe juste après le compteur d’eau.

 

Filtre anti calcaire de douche ou robinet

Le calcaire peut se former de plusieurs façons : par exposition à la chaleur (sur les résistances des appareils comme le lave-linge ou la chaudière) ou par contact avec l’air.

Un filtre anti calcaire pour la maison est efficace pour protéger les canalisations et les gros appareils. En revanche il est un peu moins efficace pour les robinets ou les pommeaux de douche.

Dans ces cas précis, il vaudra mieux utiliser un filtre anti calcaire pour douche ou un filtre anti calcaire pour robinet – en complément d’un filtre anti calcaire pour la maison.

 

Filtre anticalcaire pour la maison

Un filtre anti calcaire pour la maison est un petit appareil que l’on pose après le compteur d’eau, et dans lequel circulera l’eau que l’on utilise ensuite partout dans sa maison.

L’eau passe à travers un filtre de polyphosphate, qui empêche le calcaire de se déposer. Il oblige le calcaire à rester en suspension dans l’eau. Et donc il n’y a pas de dépôt de calcaire.

Certains filtres anti calcaire font aussi office de filtre à particule, avec une deuxième cartouche : ils filtrent la boue, le sable, et toutes les saletés et impuretés de l’eau.

Un filtre anti calcaire pour la maison est très efficace et non toxique. C’est un appareil qui n’est pas dangereux pour la santé et que de nombreuses personnes utilisent avec succès.

Si vous avez des problèmes de calcaire dans votre habitation, et plus particulièrement si votre eau est dure, alors investir dans un filtre anti calcaire est une très bonne idée.

 

Choisir son filtre anti calcaire

Un filtre anti calcaire doit être choisi avec soin. Il existe des modèles différents, notamment le modèle à une cartouche et celui à deux cartouches.

Pour faire simple je vous conseille de commencer par un modèle avec une seule cartouche, et de choisir avec soin en fonction des caractéristiques de votre habitation et du réseau d’eau.

Un filtre anti calcaire doit être choisi en fonction des données suivantes :

  • pression maximale de l’eau d’arrivée
  • température maximale de l’eau d’arrivée
  • débit maximal par heure (en litre par heure)
  • dimension du filtre (pour pouvoir le poser)

Certains modèles de filtrent craignent aussi le gel et doivent être protégés en hiver. Si vous habitez dans une région ou le gel n’est pas rare, optez plutôt pour un filtre qui supporte le gel.

 

Filtre anticalcaire pour douche

Un filtre anti calcaire de douche empêche le tartre de se déposer sur les pommeaux de douche. C’est un modèle de filtre miniature que l’on pose à l’extrémité du tuyau de douche.

Quand on sait que le pommeau de douche est un des principaux endroits ou le tartre se dépose, et force souvent à remplacer le pommeau, cela peut être un très bon investissement.

Un filtre anti calcaire de douche coute entre 40 et 60 euros, et dure plus d’un millier de douche. C’est un accessoire indispensable si votre eau est dure, car cela vous évitera de devoir remplacer votre douche tous les 2 ans quand elle est bouchée par le tartre.

 

Filtre anti calcaire robinet

Pour les robinets on trouve le même type de filtre mais en format réduit plus petit. Il se fixe directement sur l’embout du robinet, et permet de protéger aussi bien le robinet lui-même que le mousseur.

Comptez une dizaine d’euros pour un filtre classique comme présenté sur la photo ci-dessus. Pour un appareil un peu plus discret il faudra généralement investir quelques euros de plus.

Pour protéger vos appareils électroménager et l’ensemble de votre installation d’eau, le moyen le plus efficace et le plus économique reste de poser un filtre anti calcaire pour la maison juste après le compteur d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *