Galette de chaise

Une galette de chaise est un type de coussin que l’on pose sur sa chaise pour la protéger ou l’embellir. On appelle souvent à tort la galette comme un « coussin de chaise ».

Il s’agit d’un linge de maison populaire car peu onéreux et disponible en de nombreux coloris et motifs différents. On peut garder une décoration d’intérieur cohérente simplement en changeant la galette de ses chaises.

Les galettes ont généralement un nœud pour être fixées à l’arrière de la chaise, et c’est ce qui les différencie des simples coussins. Elles ont aussi des coutures renforcées et sont plus tassées, pour être plus résistantes et confortables plus longtemps.

Sur ce site, je vais vous expliquer comment choisir une bonne galette de chaise robuste et confortable, et comment l’entretenir. Continuez notre lecture pour découvrir nos conseils.

 

Quelle galette de chaise choisir ?

La première étape pour choisir une nouvelle galette de chaise est de déterminer sa taille et sa forme. Si vous avez une chaise ronde alors vous devrez acheter une galette de chaise ronde.

Les galettes de chaise carrées sont généralement disponibles en 2 tailles très populaires : la taille 35×35 et la taille 40×40. On trouve aussi des galettes grande taille au format 45×45.

En ce qui concerne les galettes rondes, elles sont de taille standard correspondant à un diamètre de 40 centimètres ou parfois 36 centimètres.

Le choix du tissu est le second facteur à prendre en compte. La majorité des galettes de chaise sont fabriquées en coton. Les galettes un peu plus haut de gamme sont parfois fabriquées en Lin.

La garniture de la galette est quant à elle souvent en Polyester, surtout pour les modèles d’entrée de gamme. Plus on monte en gamme et plus il y a de chance que le rembourrage soit fait également de coton, ou d’un mélange de polyester et de coton.

Pour une galette de chaise de jardin ou d’extérieur, vérifiez qu’elle a bien été traitée contre l’humidité et les tâches. Si elle n’a pas été traitée vous pouvez le faire vous-même à l’aide de produits trouvés en magasin de bricolage. Il faudra renouveler ce traitement tous les 2 à 3 mois.

Certaines galettes sont aussi naturellement résistantes à l’humidité et aux taches, et se nettoient très facilement. C’est notamment le cas des galettes en PVC, ou mieux encore des galettes en tissu recouvertes d’un enduit écologique de protection.

Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux à la maison alors il vaut mieux que vos galettes soient traitées car elles seront plus faciles à nettoyer.

Certains modèles de galette de chaise sont un peu différents des autres. Parmi eux, un des plus populaires est la galette de chaise réversible à deux côtés de couleurs différentes. Elle permet en la retournant de changer subtilement la décoration d’une pièce.

Un autre exemple est la galette de chaise épaisse et renforcée. Elle est plus résistante à l’usure et, même si elle coute un peu plus cher, est un très bon investissement si vous restez assis(e) dessus à longueur de journée.

 

Comment entretenir sa galette de chaise ?

L’entretien d’une galette de chaise est un sujet délicat. Pourtant comme n’importe quel produit il suffit de faire attention aux spécificités indiquées sur l’étiquette.

En règle générale on trouve indiqué sur cette étiquette les règles pour le lavage. Certaines galettes supportent le lavage en machine, d’autres doivent être lavées à la main. Et quelques une peuvent aussi être nettoyées à sec.

En l’absence d’étiquette cela devient un peu plus compliqué. Pour ne pas risquer d’abimer votre galette je vous conseille dans ce cas-là de vous contenter d’un lavage à froid et à la main : la quasi-totalité des galettes le supporte.

Pour laver une galette de chaise à la machine, réglez votre machine à laver sur une température de 30 degrés Celsius maximum (car le polyester ne tolère pas bien la chaleur), et sur un essorage doux ou moyen. Un essorage trop fort aura pour conséquence de déformer votre galette.

Une fois votre galette lavée, laissez-la sécher de préférence à l’ombre car le soleil ternit les couleurs et les motifs. Placez-les suffisamment longtemps dans un endroit sec et ventilé, et laissez-leur le temps de sécher.

Surtout évitez de passer vos galettes au sèche-linge : cela les abimerais et les déformerais à cause de la chaleur. Un séchage à l’air libre est amplement suffisant (même si parfois un peu long).

Si vous avez traité votre galette contre l’humidité et les tâches, pensez à renouveler ce traitement tous les 2 à 3 mois. Il n’est pas nécessaire de laver ses galettes de chaise très fréquemment : 3 à 5 lavages par an seront suffisant dans la plupart des cas – car on ne reste pas assis dessus toute la journée !

 

Prix d’une galette de chaise

La galette de chaise n’est pas un produit très onéreux. On trouve de bonnes galettes pour environ une dizaine d’euros. Certains modèles premiers prix coutent même moins de 5 euros.

Pour une galette robuste comptez entre 10 et 15 euros. Au dela des 15 euros, vous payerez principalement pour la qualité du tissu (lin au lieu du coton) et du rembourrage (coton au lieu de polyester).

Certaines galettes plus chères sont aussi renforcées et leurs coutures mieux placées, pour durer plus longtemps. Car le problème des galettes est qu’elles s’abiment en général assez vite.

Si vous cherchez une galette de chaise pour pas cher, alors le meilleur endroit pour acheter est sur internet. Vous y trouverez non seulement des prix plus bas, mais aussi des critiques du produit par d’autres acheteurs.

Certaines promotions valent le cout et sont de très bonnes affaires, d’autres sont simplement des offres afin de vider les stocks (comme pendant la période des soldes) et ne mettront pas en avant des produits de qualité – mais plutôt le contraire c’est-à-dire les produits de mauvaise qualité qui ne se sont pas vendus.

Une autre raison pour laquelle certaines personnes mettent un prix un peu plus élevé dans leurs galettes de chaise est la personnalisation. Une galette de chaise personnalisée ou avec un motif intéressant et recherché pourra couter plus de 20 euros, et parfois même jusqu’à 30 euros.

Pour une galette de chaise classique, à la fois simple robuste et sobre, optez pour un modèle d’une grande marque de linge de maison et à un prix raisonnable. Voici quelques marques qui vendent des galettes de chaise :

  • Les 3 suisses
  • Ikea
  • Becquet (haut de gamme)
  • La redoute
  • Alinéa
  • Maison du monde (vendus uniquement avec une chaise)

Enfin certains modèles rares sont généralement plus chers car ils se vendent moins bien. Et dans ce cas, votre meilleure option est peut-être d’acheter vos galettes de chaise en seconde main.

Les sites de petites annonces comme Leboncoin.fr ou de vente aux enchères comme Ebay.fr vous permettront de trouver des modèles un peu plus rares – parfois à un prix dérisoire.

 

Choisir la couleur de sa galette de chaise

La couleur d’une galette de chaise dépend surtout de votre décoration existante. On essaye d’accorder les galettes avec l’ambiance de la pièce.

Une galette met aussi bien en valeur la chaise si elle est en bois. Evitez les tons trop colorés et préférez des tons mats pour pouvoir réutiliser vos galettes lorsque vous changerez de mobilier.

Pour varier votre décoration d’intérieur, vous pouvez aussi utiliser des galettes de chaise à double face et double motif. Il vous suffira de retourner vos galettes pour changer l’aspect de vos chaises.

On trouve des galettes de toutes les couleurs : rouge, bleu, gris, noir, blanc, béton, chocolat, écru, gris foncé, anis, argile, poivre, corail, denim, etc. Vous l’aurez compris, la couleur d’une galette n’est pas un facteur très limitant.

Pour la cuisine, un choix assez classique est le vichy rouge assorti à une belle nappe de même motif. On trouve aussi des galettes vichy en bleu ou gris.

Si vous préférez des couleurs unies alors un rouge ou un bordeaux iront avec la plupart des ameublements en bois. Le blanc reste une valeur sure pour toutes les chaises, mais a l’inconvénient d’être salissant.

Si vous devez utiliser vos galettes de chaise à l’extérieur, optez plutôt pour un ton plus naturel comme le vert ou le marron. Le beige, le blanc cassé ou l’écru sont aussi de bonnes couleurs pour une terrasse en pierre.

Concernant l’aspect sachez que la galette de chaise volantée (parfois appelée galette de chaise à froufrous) sont plus difficiles à nettoyer et surtout à repasser. Réservez-les plutôt aux pièces calmes comme une chambre à coucher plutôt qu’une salle à manger ou elle sera trop vite salie.

Pour une pièce à vivre préférez plutôt une galette de chaise à l’aspect sobre, simple de forme et robuste. Rien ne vous empêche de vous lâcher sur les couleurs et les motifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *