Gommage du corps – Gant loofah

Le gommage consiste à débarrasser la peau des cellules mortes. On peut le faire de deux façons : en frottant la peau avec un gant ou en appliquant un produit.

Pour encore plus d’efficacité, on peut aussi faire un gommage en combinant les deux techniques. Certaines personnes préfèrent simplement utiliser un produit gommant, moi j’utilise les deux !

Le gommage du corps est bon pour la santé, il élimine les cellules mortes qui empêchent la peau de respirer. En fait, les cellules de la peau se régénèrent et lorsqu’elles meurent elles peuvent aussi rester sur place pendant quelques jours.

Lorsque l’on gomme le corps, on enlève cette couche de peau inutile et on permet aux autres cellules vivantes de mieux respirer. On garde une peau propre et en bonne santé.

Avantages du gommage

Tout d’abord, le gommage rend la peau douce. C’est son avantage incontestable, et c’est la raison pour laquelle la plupart des femmes gomment leur peau. Une peau douce et soyeuse, c’est vraiment une très bonne sensation !

Ensuite, le fait de masser la peau pour éliminer la peau morte avec un produit permet de faire circuler le sang et de stimuler la circulation sanguine dans les petits vaisseaux capilaires.

Vous aurez donc une peau en meilleure santé, car l’oxygène arrivera plus facilement jusqu’à la peau et votre sang circulera mieux dans ces petits vaisseaux. Un gommage régulier aura les mêmes effets qu’un massage : une meilleure circulation sanguine et un bon moment de relaxation.

Enfin, une peau propre respirera mieux. Votre peau sera moins terne et moins fragile, car elle ne sera pas en train d’étouffer sous une couche de peau morte : une peau qui respire est une peau en bonne santé.

Et lorsque vous appliquerez des crèmes sur votre peau, elle les absorbera mieux. Car lorsque vous avez beaucoup de peau morte une partie du produit (crème lotion gel) que vous appliquez est absorbée par cette peau morte… au lieu d’être absorbée par la peau vivante !

Le gommage est bénéfique en tout point, et il serait dommage de s’en priver, surtout quand on sait que cela ne prend que 5 à 10 minutes (en fonction de l’énergie que l’on y met) une ou deux fois par semaine au maximum.

 

Quand faire un gommage ?

Un gommage doit être fait régulièrement pour être efficace. Faire un gommage une fois par mois est inutile car la peau se régénère très rapidement et vous passerez la majorité du mois avec beaucoup de peau morte.

Faites un gommage régulièrement et en fonction de votre type de peau. Si vous avez la peau très grasse alors gommez votre peau 2 fois par semaine.

Au contraire si votre peau est normale, sèche ou fragile, gommez la une seule fois par semaine. Mais ne gommez pas toutes les 2 semaines : c’est inutile.

Une erreur courante est de penser que les peaux fragiles n’ont pas besoin d’un gommage fréquent. Que nenni, les peaux fragiles ont autant besoin d’un gommage que les autres types de peau.

Il faudra gommer une peau fragile aussi souvent qu’une peau normale. La peau se régénère aussi rapidement, que vous ayez la peau fragile ou pas.

On doit aussi gommer un peu plus souvent sa peau en hiver, lorsque la peau transpire et étouffe sous les vêtements – et lorsqu’elle est attaquée par le froid. En hiver, gommez votre peau une fois de plus par semaine (2 à 3 fois en fonction de votre type de peau normale ou grasse).

En été en revanche, on a moins besoin de gommage car la peau est au contact de l’air plus souvent. Et surtout lorsque l’on a un coup de soleil il ne faut pas gommer car la peau est déjà abimée et fragilisée.

Donc l’été gommez un peu moins qu’à votre habitude. Préférez plutôt les crèmes hydratantes et gommez une fois toutes les 2 semaines (ou 1 fois par semaine pour les peaux grasses).

 

Les différents types de gommage

Les produits gommant, qu’il s’agisse de crème, de gel ou de mousse, sont disponibles en deux grandes catégories : les produits gommant mécaniques et chimiques.

Le gommage mécanique désigne les produits qui contiennent des petits grains (sable, sel, etc). Lorsque l’on applique le produit et que l’on frotte, ce sont ces petits grains qui vont « polir » la peau.

Dans un tout autre genre, les produits de gommage chimique contiennent simplement une substance qui va tout doucement attaquer la peau morte (généralement des acides de fruit doux).

Beaucoup de produits combinent les deux types de dommage. Lorsque l’on utilise un gommage chimique uniquement je recommande d’utiliser un gant tous les 3 ou 4 gommages pour bien nettoyer la peau.

Quel que soit le type de gommage que vous voulez utiliser, il faut impérativement appliquer une crème hydratante une fois votre peau nettoyée. En effet, le gommage est irritant et la peau est fragilisée pendant quelques heures. Il faut donc la protéger pour éviter d’avoir des problèmes de peau.

Gommage avec un gant

Le gommage avec un gant est utile pour les peaux normales ou grasses, car il accentue le gommage des crèmes et permet de vraiment nettoyer la peau en profondeur.

Si vous avez une peau sensible, contentez-vous de gommer avec un produit et votre main. En revanche si votre peau a besoin d’un bon nettoyage, vous pouvez utiliser un des différents gants de gommage.

Le gant loofah (ou lufah) est le gant classique de gommage. Mouillez légèrement le gant et frottez votre peau, tout simplement. Faites le plutôt après qu’avant un gommage avec crème.

Le gant kessa est un gant un peu plus dur pour la peau. Il est reconnaissable par sa couleur noire typique. Si vous avez la peau très grasse utilisez plutôt ce gant qu’un gant loofah : votre peau n’en sera que plus propre.

Enfin, pour accentuer encore un peu plus le gommage au gant, on peut appliquer du savon noir avant de frotter. C’est un savon noir utilisé dans les hammams, qui rend encore plus efficace l’action des gants.

Appliquez le savon noir comme un gel douche classique (et ne pas rincer) puis frottez avec votre gant loofah ou (pour les plus téméraires) votre gant kessa. Après avoir frotté quelques minutes, rincez.

Le gommage au gant est un bon complément au gommage classique avec produit. C’est une très bonne idée pour le corps – en revanche ne faite surtout pas de gommage au gant sur le visage !

Enfin, un cas particulier est celui des pieds. Je recommande d’utiliser une pierre ponce qui permet de frotter beaucoup plus dur, pour éliminer la couche de peau morte sous le pied qui est généralement plus épaisse.

 

Derniers conseils de gommage

Tout d’abord, peu de filles insistent suffisamment sur les coudes et les genoux. Frottez bien sur ces régions et vous verrez que votre peau sera encore plus lisse que vous ne pouviez l’imaginer !

Ensuite, prenez le temps de choisir des produits de gommage avec un bon parfum. Le gommage doit être fait régulièrement, alors il n’y a rien de pire que d’utiliser des produits avec une senteur qui nous déplaît.

N’hésitez pas à utiliser plusieurs produits différents (j’en ai moi-même 4), au moins dans un premier temps pour choisir ceux que vous aimez le plus. Vous pouvez aussi en garder plusieurs et alterner pour ne pas vous lasser.

 

Gommage corps fait maison

Si vous voulez économiser vous pouvez aussi fabriquer vous-mêmes vos propres produits de gommage. Il existe des dizaines de recettes de gommage maison, mais les plus courantes sont à base de sel, de sable ou de sucre de canne.

Voici quelques exemples :

Enfin, une dernière astuce mais surtout un bon point à savoir : le gommage du corps, ça brule des calories ! Alors mettez-y du votre et faites votre gommage avec entrain.

Un bon gommage intense de 5 à 10 minutes devrait vous fatiguer suffisamment en fin de journée, et vous aidera à mieux dormir le soir. Vous aurez la peau douce et se glisser dans ses draps sera un vrai bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *