Lit contemporain

Un lit contemporain est un lit à l’aspect moderne, qui peut être en bois ou en métal, et qui a souvent un aspect sobre et discret. Ce n’est pas un lit très ostentatoire.

Il existe de nombreux modèles de lits contemporains disponibles à la vente, et ils partagent presque tous ces mêmes caractéristiques. Ils s’accordent très bien avec du mobilier contemporain.

Certains modèles sont un peu plus typés et ne conviennent pas à tous les décors. Le lit à baldaquin contemporain par exemple rappelle les lits du 16ème siècle. Un lit futon contemporain quant à lui aura très bien sa place dans une chambre zen ou aux inspirations asiatiques.

Sur cette page je vais décortiquer les différents types de lit contemporain et vous expliquer leurs avantages et inconvénients. Vous découvrirez des lits de formes et couleurs différentes : du lit rectangulaire vert pastel au lit rond blanc classique.

 

Matériau du lit contemporain

Lors de l’achat d’un lit la première chose à savoir est le matériau dans lequel vous souhaiteriez qu’il soit fabriqué. Cela dépend à la fois de la décoration déjà préexistante dans votre chambre à coucher, mais aussi de vos gouts et préférences personnelles.

Si vous n’avez pas encore aménagée votre chambre alors n’importe quel lit fera l’affaire et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. C’est le meilleur des cas.

Un lit contemporain en bois sera chaleureux. Le bois massif est plus onéreux mais aussi plus agréable que les panneaux de particule – il sera également plus solide et plus durable.

Les bois parmi lesquels vous pouvez choisir sont nombreux : le chêne, le hêtre, l’érable, le pin, le sapin, le noyer, etc. Pensez à vérifier la présence du label de forêt éco gérée PEFC ou (mieux) FSC.

Le lit en bois de couleur naturelle a cependant une connotation d’âge et n’est pas le lit le plus contemporain. Pour un lit très contemporain optez plutôt pour une structure en bois peint (en blanc ou noir) ou métallisée pour un rendu un peu plus froid.

Le rendu final de votre pièce dépendra aussi beaucoup du linge de lit choisit. Un lit en métal peut être au final plus chaleureux qu’un lit en bois, et vice-versa.

Pour un rendu le plus chaud possible, le troisième et dernier matériau dans lequel un lit contemporain peut être fabriqué est le cuir. Un lit en cuir est un lit très masculin. Les cuirs utilisés sont souvent du cuir de vachette ou de buffle pour les modèles plus hauts de gamme.

On trouve des cuirs blancs, noirs et gris. Ce sont les trois couleurs qui reviennent le plus dans les lits récents. Vous pouvez aussi trouver des lits dans des couleurs qui sortent de la norme. Le rouge est une couleur de plus en plus répandue.

Gardez en tête qu’un lit contemporain est par nature sobre, et qu’une couleur flashy ira à l’inverse de cette tendance. Si vous cherchez un lit de couleur plus voyante le lit contemporain ne devrait pas être votre premier choix.

Le lit contemporain blanc laqué est un des choix les plus populaires. Pour une alternative tout aussi sobre je vous conseille le blanc cassé, la couleur taupe, chocolat ou même vert anis. Ce sont toutes des couleurs sobres au style contemporain.

 

Le format et le prix d’un lit contemporain

Le lit contemporain comme tout lit se voit décliné en plusieurs formats. Le format le plus classique est le lit double : un lit au format 160×200 (Queen size) ou 180×200 (King size). On trouve aussi des lits doubles au format réduit 140×200 – mais ils sont plus rares.

Les lits contemporains sont rarement déclinés en format une place. Ce ne sont pas des lits pour personne vivant seule ou qui a peu de moyens. C’est un type de lit luxueux.

Pour un lit contemporain pas trop cher il existe un modèle pratique : le lit contemporain modulable. C’est un canapé lit au design en général sobre. En fait il s’agît ni plus ni moins que d’un clic-clac haut de gamme.

Le lit modulable a une moins bonne qualité de couchage qu’un lit classique. Il sert aussi souvent de canapé et s’use donc plus rapidement. On trouve des modèles qui se rangent dans une armoire la journée et se déplient facilement la nuit venue.

Pour économiser de la place on peut aussi choisir un lit contemporain avec des rangements : sous forme de tiroirs ou, beaucoup plus discret et pratique, d’un grand espace situé sous le sommier.

Prix d’un lit contemporain

Un lit contemporain n’est pas un lit premier prix. C’est un lit haut de gamme et qui n’est pas destiné à ceux qui regardent leur portemonnaie de très près. On ne peut pas acquérir un lit contemporain à prix dérisoire – comme c’est possible avec des lits classiques de conception simple.

Le budget à prévoir est d’environ 500 euros. Le meilleur rapport qualité prix se situe entre 500 et 800 euros. On trouve quelques bons modèles entre 400 et 500 euros mais il faut avoir l’œil, ou se faire accompagner par un expert.

Pour un modèle premier prix vous devrez sacrifier à la fois sur la qualité de l’ensemble (solidité, rigidité, sommier et matelas) mais aussi sur l’aspect qui sera moins recherché et de moins bonne finition.

On trouve des lits contemporains pas cher pour moins de 300 euros. Prévoyez un budget de 250 à 400 euros et prévoyez du temps pour comparer les modèles. On peut trouver la perle rare en investissant quelques heures de son temps.

Le prix du lit est important mais ce n’est pas le seul critère. Regardez aussi les services associés : livraison offerte ou payante, prix de l’assemblage par le livreur, ainsi que la garantie du lit.

 

Le lit contemporain rond – avantages et inconvénients

Un lit rond est un lit double de par sa très grande taille. C’est un lit original qui vous démarquera à coup sûr de votre entourage et des décors classiques. C’est un des lits les plus contemporains, qui  n’existe que depuis quelques décennies.

On ne mesure pas un lit rond par sa largeur ni sa longueur, mais par son diamètre. Il mesure entre 2 mètres au minimum et 2m50 pour les modèles les plus grands. On trouve aussi des modèles de plus grande dimension dans les modèles spéciaux (comme le lit rond à eau).

Un lit rond prend beaucoup de place dans une pièce. Il sera forcément plus grand qu’un lit rectangulaire et c’est son principal inconvénient. Sachez aussi que ça peut être un avantage, car on ne risque pas de se prendre les pieds dans les angles – chose qui arrive assez fréquemment dans une petite pièce.

Paradoxalement le lit rond est donc idéal dans les petits espaces car il permet de dégager de plus grands espaces dans les coins de la pièce.

Un second inconvénient est que le lit rond peut être perturbant lorsque l’on a l’habitude de dormir dans un lit rectangulaire. Car on perd assez facilement ses repères par rapport à la forme du lit : on peut se réveiller un matin et ne pas savoir de quel côté se trouvent les oreillers.

Cela peut paraitre un peu bête mais c’est une réalité. Si nos lits sont toujours positionnés avec la tête vers un mur, c’est qu’il y a une raison : on a besoin de repères même lors du sommeil. Car une perte de repère peut fragiliser la qualité du sommeil.

Avant d’effectuer votre achat, trouvez une occasion d’essayer ce type de matelas (dans un hôtel ou chez des amis par exemple). Certaines personnes sont très sensibles à l’orientation du lit, alors que d’autres ne verront aucune différence. En l’essayant vous saurez à quelle catégorie vous appartenez.

 

Budget pour un lit rond

Un lit contemporain rond sera plus onéreux qu’un lit contemporain classique. Il n’y a pas de modèles de lit rond de qualité à moins de 400 euros. Les premiers prix à 300 euros ne sont pas très solides.

C’est un modèle plus cher mais aussi plus original. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un lit de bonne qualité orientez-vous plutôt vers un lit classique qui vous durera plus longtemps – et que vous pourrez revendre pour acquérir un lit rond plus tard.

Si au contraire vous ne regardez pas au porte-monnaie alors sachez qu’il existe des modèles de luxe comme le lit rond rotatif (idéal pour changer de vue facilement) ou le lit rond à eau (qui inclus même parfois un système de chauffage ou de refroidissement). Ce dernier vaut souvent plusieurs milliers d’euros.

 

Le linge de lit rond

Il existe quelques modèles de lits ronds qui accueillent un matelas de format rectangulaire classique. Mais ce serait se priver de tous les avantages d’un lit rond. C’est aussi moins confortable qu’un grand matelas rond.

Qui dit lit et matelas rond dit aussi linge de lit rond : draps et housses de couette ronds ou rectangulaire et de très grande taille.

Il faut donc compter un budget un peu supérieur pour votre lit rond que pour un lit classique. Comptez environ 10 à 20% d’augmentation par rapport à du linge de lit classique. Vous aurez un choix de linge réduit – sachez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *