Montre automatique pour homme

La montre est un symbole de style et aussi de virilité. C’est un des rares accessoires porté par les hommes – avec les bracelets en cuir, les chaines et les chevalières.

Récemment, les téléphones portables avaient remplacées les montres pour donner l’heure, surtout chez les jeunes hommes de moins de 35 ans pour qui l’utilisation du téléphone occupe une place importante.

Ces dernières années ont voit cependant de plus en plus d’homme acheter et porter une montre. C’est devenu un signe de singularité et à moindre mesure d’anticonformisme envers la mode des smartphones.

Sur ce site je vais vous parler des différentes montres automatiques pour homme, de leurs avantages et inconvénients. Je vous donne aussi quelques conseils pour mieux choisir la vôtre.

 

Qu’est-ce qu’une montre automatique

Il existe deux types de montre : les montres mécaniques et les montres à quartz. Les montres mécaniques utilisent l’énergie d’une mécanique de précision, et les montres à quartz l’énergie électrique.

Et parmi les montres mécaniques on différence encore deux types de modèles : les modèles à remontage manuel et ceux à remontage automatique.

Une montre automatique est donc une montre mécanique (à rouages et pas à électricité) qui se remonte toute seule et ne nécessite pas de remontage manuel.

Sur une montre automatique, il y a un mécanisme qui absorbe les mouvements du poignet et utilise cette énergie pour remonter le mécanisme interne.

Donc, contrairement à une montre mécanique à remontage manuel, il n’est pas nécessaire de remonter soi-même la montre tous les jours.

Tant qu’une montre automatique est portée régulièrement tous les jours, on n’as pas besoin de la remonter manuellement.

La seule exception est si l’on arrête de la porter pendant plus de 2 jours. La plupart des montres automatique ont une autonomie de 48h.

Si on délaisse sa montre automatique pendant 2 jours il faudra alors la remonter manuellement lors de la prochaine utilisation – sauf si on utilise un tourne montre.

 

Avantages et inconvénients d’une montre automatique

Pour une personne qui n’a jamais porté de montre régulièrement, la montre automatique est d’abord une valeur sure et peu gênante.

Il suffit de la remonter une fois, à la première utilisation, puis de la porter régulièrement bien ajustée aux poignets. Elle va se remonter toute seule grâce aux mouvements du porteur.

Une montre mécanique automatique est donc similaire à une montre à pile : une fois l’énergie de départ en place (montre remontée) on n’as plus besoin de s’en préoccuper.

L’avantage principal d’une montre automatique c’est donc la tranquillité d’esprit qu’elle procure. Quand elle est portée régulièrement la montre automatique se remonte toute seule et reste précise pendant des mois entiers.

Un autre avantage des montres automatiques c’est que le mécanisme est parfois apparent (sur les modèles à cœur ouvert ou squelette), pour le plus grand bonheur des passionnés.

C’est un bon compromis entre une montre classique manuelle et une montre grand public à quartz (pile). Une montre automatique est un très bon choix pour une première montre de qualité.

Les montres mécaniques automatiques ont comme désavantages d’être légèrement moins précises que les montres à quartz : elles perdent en général quelques secondes par jour.

Cet inconvénient n’est pas très dérangeant pour la majorité des gens : perdre 2 minutes par mois passe généralement inaperçu et on peut la remettre à l’heure en quelques secondes pour palier à ce problème.

Si vous devez absolument maintenir la précision de votre montre, alors dans ces cas-là il vaudra mieux opter pour une montre digitale à Quartz qui sera plus précise.

 

Marques et prix d’une montre automatique

On trouve des montres mécaniques automatiques dans la plupart des horlogeries qui ont pignon sur rue, à des prix modestes et qui ont un bon rapport qualité prix.

La qualité du mécanisme dépendra surtout du modèle et de la marque. Il existe des milliers de modèles de montre mécanique, et donc des centaines de modèles à éviter.

Sur les forums d’amateurs d’horlogerie on trouve souvent un sujet entièrement dédié aux montres automatiques pas trop chères et de bonne facture (cliquez pour visualiser le forum).

Certains modèles en revanche sont réputés pour leur grande fiabilité et leur bonne qualité de fabrication. Les meilleures marques pour une montre automatique pas chère (moins de 150 euros) sont :

  • Casio
  • Seiko
  • Citizen
  • Orient
  • Raketa
  • Vostok
  • Poljot

Les montres vendues en horlogerie seront des montres pour un port de tous les jours, et pas des montres très recherchées de collectionneur.

Pour des montres plus raffinées (avec plus de complications), votre budget devra se situer au dessus des 600 euros, et de préférence plus de 1000 euros pour des modèles de bonne conception.

 

Les fonctionnalités des montres automatiques

Les montre mécaniques peuvent être très simples comment elles peuvent être très complexes et afficher un très grande nombre d’informations.

Etant donné le caractère mécanique de la montre, plus elle affichera de données et plus le mécanisme sera complexe – et donc plus la montre sera onéreuse.

Sur une montre mécanique d’entrée de gamme, ou sur une montre mécanique sobre classique, on devra en général se contenter de l’affichage de l’heure.

Puis au fur et à mesure que l’on monte en gamme on trouvera d’autres informations affichées sur le cadran de la montre, qui sont appelées « complications », les plus courantes étant :

  • La date (jour, mois, année)
  • Le jour de la semaine
  • Un chronographe (chronomètre)
  • Un réveil
  • La réserve de marche (autonomie avant de devoir remonter la montre)

Sur certaines montres très haut de gamme, on trouvera des complications de très haut niveau qui nécessitent parfois plusieurs années de recherche et de fabrication.

Ce type de montre est appelé à juste titre une montre ultra compliquée. Voici des exemples de complications affichées sur certaines montres de luxe :

  • Heure de lever et coucher du soleil
  • Phases de la lune, et/ou phases des marrées
  • Quantième : la date avec gestion des mois à 30 et 31 jours, du mois de février, ainsi que le réglage automatique lors des années bissextiles.
  • Quantième perpétuel : pareil que quantième classique avec en plus la gestion des années bissextiles sautées (tous les 100 ans).
  • Boussole avec parfois l’affichage des constellations célestes.
  • Tourbillon : un mécanisme qui augmente la précision de la montre, en contrebalançant la gravité et les mouvements de l’utilisateur.

En règle générale, plus une montre a de complications, et plus elle est compliquée à concevoir et à fabriquer – et donc plus elle est onéreuse.

Certaines montres haut de gamme peuvent couter plusieurs milliers d’euros. Pour une première montre automatique ou une montre à utiliser tous les jours, on trouvera des modèles intéressants et de bonne qualité pour quelques centaines d’euros à peine.

Sur une montre mécanique on ne trouvera pratiquement jamais de fonctionnalités électroniques comme par exemple un GPS ou l’affichage de la température.

La plupart des montres mécaniques sont étanches. Il faudra faire attention à ne pas utiliser les boutons poussoir sous l’eau, car ces boutons ne sont souvent pas étanches.

Et si l’eau s’insère dans le mécanisme de la montre, cela peut faire de sérieux dégâts. Veillez donc à ne pas la remonter sous l’eau et à ne pas utiliser le chronographe si votre montre en est équipée.

 

Les bracelets de montre pour homme

Il existe trois différents types de bracelets : le bracelet en cuir (véritable ou imitation), le bracelet en métal, et le bracelet en caoutchouc.

Le bracelet en caoutchouc est plutôt réservé aux montres modernes à quartz, comme les montres sportives. On n’en trouve presque jamais sur les montres automatiques, ça ne correspond pas à l’apparence classique d’une telle montre.

Le bracelet en métal est un bracelet très viril, généralement de couleur argenté mais aussi parfois de couleur dorée. Le choix de la couleur dépendra de la couleur de votre peau.

Le principal avantage du bracelet en métal est qu’il résiste très bien aux chocs, à l’eau, et donc en général à l’usure. Optez pour un bracelet en métal si vous porterez votre montre tous les jours.

Un bracelet en cuir est aussi très masculin, même si il est plus classe et se portera plus facilement lors de soirées habillé qu’un bracelet en métal plus sportif et tout terrain.

Le cuir est moins résistant à l’usure. En revanche il est plus confortable à porter, car il est moins froid et absorbe moins la chaleur et laisse la peau respirer.

Voir aussi : Tout savoir sur la montre automatique d’homme

 

Entretenir une montre automatique

Les montres mécaniques nécessitent une révision et un entretien réguliers pour rester en bon état de fonctionnement – un peu comme pour une voiture.

Et le budget d’entretien d’une montre est généralement proportionnel au prix d’achat de la montre : plus le mécanisme est complexe et plus la montre sera difficile à démonter et à nettoyer.

Nettoyez votre montre régulièrement (toutes les semaines de préférence) avec un chiffon imbibé d’une solution d’eau savonneuse – le savon de Marseille est parfait pour cet usage. Frottez doucement le cadran et le bracelet (sauf bracelet en cuir).

Tous les 2 à 3 ans, apportez votre montre chez un horloger compétent pour une révision, de préférence l’horloger qui vous aura vendu la montre.

Il est impossible d’entretenir soi-même le mécanisme interne de la montre à moins d’avoir des connaissances en horlogerie très poussées.

Et même la plupart des horlogers n’entretiennent pas leur montre eux-mêmes : après une journée de travail, ils n’ont pas envie de s’occuper d’une montre supplémentaire mais plutôt de se détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *