Guide du rameur : avis, prix, conseils, choix

Vous voulez investir dans un rameur pour votre maison ? Très bonne idée ! Un rameur est un excellent matériel de fitness. Mais avant de vous lancer dans votre achat et de sortir votre carte bleue, vous devriez jeter un coup d’œil aux astuces que je vais vous donner dans cet article pour mieux choisir votre rameur. Après tout, vous ne voudriez tout de même pas regretter votre achat !

Que voulez-vous faire avec votre rameur ?

Donc c’est décidé, il s’agira d’un rameur. C’est excellent, puisqu’il s’agit d’une machine qui pourra vous faire travailler vos jambes ainsi que le haut de votre corps. Mais quel est votre objectif précis ? Un peu d’exercice le soir pendant que vous regardez la télé ? Vous préparez pour la prochaine saison ? Un entrainement cardiovasculaire ? Renforcer votre dos ?

En fonction de ce que vous voulez accomplir, vous devez trouver quel modèle de rameur vous procurera des avantages tels que :

  • Des programmes pré enregistrés
  • L’amplitude de la résistance
  • Adapté à votre taille et à votre poids
  • Des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un moniteur de contrôle du rythme cardiaque, une connection à votre Ipod, ou des mises à jours télécharbes.

Quel type de résistance ?

Il y a différents mécanismes de résistances pour les rameurs. Ils ont tous des avantages et des désavantages, et dépendent donc de l’usage que vous souhaitez faire de votre rameur.

  • La résistance à huile: plus compacte et moins chère que les autres types de résistances. Le ramage est moins fluide et précis que sur les autres résistances.
  • La résistance magnétique : très silencieuse, ramage très régulier et très ajustable, mais très volumineux.
  • La résistance à air : elle augmente avec la rapidité du mouvement, donc offre un très bon contrôle de l’intensité de l’entrainement, mais est très bruyante et surtout très encombrante.
  • La résistance à eau : elle est très proche de la sensation de ramage réelle, et augmente avec la rapidité du mouvement, mais est très bruyante et peu transportable.

Quel est l’espace disponible pour votre nouveau rameur ?

Avant d’acheter un équipement de fitness assurez-vous d’avoir l’espace disponible à votre domicile. Est-ce que vous pouvez le laisser à un emplacement toute la journée, ou est-ce que vous avez besoin de le ranger après votre entrainement ? Certains rameurs peuvent être pliés et rangés très facilement, et vous permettent d’économiser énormément de place dans votre logement.

Combien avez-vous à dépenser ?

Comme tout équipement de fitness un rameur est disponible à plusieurs gammes de prix. Vous pouvez commencer à quelques centaines d’euros à peine, jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus avancés. 🙂

 

Rameur ou vélo d’appartement ? Mon avis

Il y a longtemps, très longtemps, avant que je ne m’inscrive à une salle de sport, j’ai essayé différents exercices pour me maintenir en forme. Dans ce temps-là, mes options étaient très limitées. J’ai essayé de courir sur la piste de mon lycée, puisque c’était gratuit. Je me forçais à sortir tous les jours pour courir sur l’asphalte chaud. Ca a duré quelques semaines, puis j’ai abandonné car l’entrainement était vraiment trop monotone, et mes genoux commençaient à me faire vraiment mal.

J’ai ensuite investit dans un bon rameur d’occasion trouvé sur internet. Cela m’avait couté 150 euros si ma mémoire est bonne. C’était un gros investissement pour moi à l’époque, mais j’étais vraiment motivé à me remettre en forme. Les rameurs étaient en train de devenir populaires à cette époque aussi, et je voulais être dans le coup.

J’ai utilisé ce rameur religieusement pendant un bon bout de temps. Après tout, j’avais utilisé une bonne partie de mes économies de l’époque pour l’acheter. Ce rameur était plutôt basique et bien conçu, et il n’y avait donc pas grand risque qu’il tombe en panne. Evidemment, il faisais beaucoup de bruit, et a laissé quelques marques indélébiles sur mon tapis de l’époque. J’ai également souffert de calles sur les mains (puis j’ai utilisé des gants).

10 ans plus tard, les rameurs sont beaucoup plus évolués et aussi beaucoup moins chers. Ils utilisent certaines des technologies utilisées dans les vélos elliptiques haut de gamme, comme la résistance magnétique qui est moins bruyant et plus régulière. Ils ont également pour la plupart un moniteur de fréquence cardiaque qui est directement intégré aux poignets, ou qui s’accroche sur le torse. Cela permet aussi de surveiller le montant de calories brulées.

Alors, lequel du rameur ou du vélo elliptique est la meilleure machine ? Faisons un tour des critères utilisés pour évaluer ces deux équipements.

Sureté

Les rameurs sont extrêmement surs, mais requièrent plus d’efforts de la part de l’utilisateur pour l’utiliser correctement, notamment pour apprendre le mouvement. Malheureusement, beaucoup de gens n’utilisent pas le mouvement correct, et s’abîment le dos. Tout comme le vélo elliptique, un rameur a peu d’impact sur les articulations, mais les jambes sont pliées et dépliées à chaque mouvement, ce qui pourrait être inconfortable pour les gens qui ont des problèmes de genou.

Simplicité d’utilisation

Tout comme pour la sureté, il est nécessaire d’apprendre à utiliser correctement le rameur. Contrairement à un vélo elliptique, qui est plutôt intuitif à utiliser, le rameur nécessite un petit temps d’apprentissage. Il faut un peu plus de coordination entre le bas et le haut du corps. Mais cela ne devrait pas vous décourager d’utiliser cette machine. Pourquoi ? J’y viens.

Qualité de l’entrainement

Un rameur offre un très bon travail cardiovasculaire. Il offre une intensité supérieure au vélo elliptique, qui n’est pas négligeable, car il fait travailler le haut et le bas du corps. Le vélo elliptique fait également travailler le haut du corps, mais beaucoup moins intensément. Sur un rameur, vous développerez aussi bien vos muscles que votre cœur.

Prix

Les vélos elliptiques sont également légèrement plus chers que les rameurs, même si la différence de prix est de seulement quelques dizaines d’euros. Ça peut faire une différence lorsque vous cherchez un modèle de machine d’entrainement premier prix.

Pour conclure, le vélo elliptique et leur rameur sont deux machines d’entrainement qui valent leur cout. Si je devais choisir entre ces deux machines, je choisirais surement le rameur, mais les différences sont minimes.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même acheter les deux pour varier vos entrainements. En effet le problème que rencontrent le plus souvent les débutants est l’ennui, car l’entrainement est trop monotone. Il vaut mieux parfois acheter un rameur et un vélo elliptique bas de gamme, plutôt qu’un seul rameur haut de gamme. Vous pourrez toujours le revendre d’occasion plus tard pour vous acheter une machine plus haut de gamme.

 

Ce qu’il faut attendre d’un rameur

Le rameur est une machine d’entrainement complète qui permet de faire travailler le corps tout entier. Même si c’est l’une des machines d’entrainement les moins chères, elle coute un montant non négligeable. Il vaut mieux donc faire de bonnes recherches avant d’investir, et acheter la machine qui convient le mieux à vos besoins. On peut trouver des rameurs pour une petite centaine d’euros, et les modèles les plus chers avoisinent le millier d’euro.

Beaucoup de gens n’utilisent leur rameur que quelques mois, puis s’en lassent. C’est pourquoi je vous recommande d’investir d’abord dans une machine premier prix (mais de qualité, nous y venons), et dans quelques mois quand vous serez sur de vouloir vous entrainement régulièrement sur votre rameur, d’acheter une machine un peu plus chère avec plus de fonctionnalités.

Il existe différents types de rameurs, la différence majeure est généralement dans la résistance. Je parle plus en détail des résistances dans cet article que vous invite à lire. Mais parlons plutôt des fonctionnalités générales des rameurs, de celles qui sont indispensables, et des autres.

Si vous vivez dans un appartement, l’espace est une contrainte. Dans ces cas-là, sachez qu’il existe des rameurs pliables que vous pouvez ranger dans un coin, et qui occupera moins d’espace.

Beaucoup de rameurs font énormément de bruit, et c’est du à la résistance. Si vous voulez éviter le bruit, pour vos voisins ou votre famille, optez pour un rameur magnétique. C’est le type de machine à privilégier si vous l’utilisez tous les jours ou très fréquemment. Si vous utilisez votre rameur une ou deux fois par semaine, je vous conseille plutôt un rameur hydraulique, car il prendra moins de place.

Les rameurs les moins chers n’ont pas d’écran pour afficher la distance parcourue, la vitesse, la durée de l’entrainement ou encore les calories brulés par exemple. Normalement, ces données sont inutiles. Mais elles peuvent prévenir l’ennui, et vous aider à maintenir un rythme correct. Vous pouvez également mesurer votre progrès. C’est donc une fonctionnalité bonus, que je vous conseille si vous en avez les moyens, mais pas indispensable.

Vous voulez également vérifier que la résistance est variable, et les niveaux de difficulté. En effet, si vous êtes un débutant par exemple, vous voudrez avoir des niveaux de résistance plutôt faciles, alors que si vous êtes un athlète accompli il faudra souvent vous tourner vers un modèle avec une résistance beaucoup plus dure.

Enfin, vous devez vérifier que la machine supporte votre poids, que les pédales sont ajustables pour éviter tout inconfort, et que la machine vous plait esthétiquement (oui, c’est important, puisque vous allez la voir tous les jours). Si vous achetez sur internet, prenez quand même le temps de trouver un magasin qui propose ce modèle pour l’essayer sur place. Et assurez-vous d’avoir une assurance confortable pour pouvoir renvoyer le produit, ou l’échanger contre un autre modèle, si votre rameur ne vous plait pas.

 

Programme d’entrainement sur un rameur

Lorsque l’on parle d’exercice, le rameur est une des meilleures machines possibles. Elle donne les meilleurs résultats, car elle permet de développer à la fois force et le cardio. Utiliser un rameur, c’est être productif et intelligent. Si vous débuter sur un rameur, il y a une façon très simple de créer un entrainement progressif, que j’utilise avec la plupart de mes clients, et qui permet d’obtenir de très bons résultats rapidement. Voici les points à retenir :

#1 – Consultez votre médecin

Avant d’entreprendre n’importe quelle activité physique sportive, il est important de consulter votre médecin pour avoir un avis médical. C’est d’autant plus important si vous ne faites pas du tout de sport, car vous pourriez vous blesser ou même pire.

#2 – Commencez doucement

Il est important de commencer doucement, pour ne pas réduire vos efforts à néant dès la première séance d’entrainement. Vous pourrez progresser par la suite, l’important n’est pas la vitesse ou l’intensité à laquelle vous commencer, mais le rythme auquel vous progresser et achevez vos objectifs. Prenez note de votre progression, et ne loupez aucun entrainement.

#3 – Augmentez l’intensité et la vitesse

Lorsque l’exercice devient trop facile, augmentez l’intensité. C’est un principe de base, qu’il vous faudra tout le temps appliquer. En effet, à quoi sert de s’entrainer sans pousser son corps au-delà de ses limites ? Augmentez toujours l’intensité lorsque l’exercice devient facile. Si vous augmentez d’un seul niveau de difficulté par mois par exemple, ce qui est loin d’être difficile, vous pourrez au bout d’un an ramer dix fois plus fort. Pensez-y.

 

Exemples

Le rameur est une des meilleurs machines d’entrainement que l’on peut acheter, non seulement parce qu’elle permet de faire un entrainement complet pour tout le corps, mais aussi parce qu’elle est peu chère comparée aux autres machines d’entrainement. Malgré tout, même si cette machine est simple à utiliser, il faut un certain temps pour s’y adapter et apprendre tous les entrainements différents possibles. Mais tant que vous êtes motivé, il ne devrait pas y avoir de problème.

Commencez avec les exercices de base

Il existe beaucoup d’entrainements différents possibles sur un rameur. Vous devriez commencer par apprendre les exercices de base. Le rameur fait travailler en simulant l’expérience que procure un vrai rameur. Mais sur une machine vous avez quelques avantages, comme par exemple la possibilité de modifier la difficulté selon vos préférences.

Les exercices sur rameur pour les jambes sont tout particulièrement efficaces, et vous devriez donc vous assurer que vos mollets et vos cuisses sont bien entrainés avant de pratiquer un entrainement intense sur rameur. Ce sont en effet ces muscles qui travaillent le plus lorsque vous ramez. Vous développerez aussi une forte ceinture abdominale, car vous contractez vos abdominaux lorsque vous bougez votre corps en ramant.

Puisque vous utilisez tous vos membres lorsque vous ramez, vous aurez également un très bon entrainement cardiovasculaire en plus d’un renforcement musculaire évident. Et c’est tant mieux : on sait tous que le cardio est aussi important que le développement musculaire. Après tout, à quoi bon avoir des muscles si c’est pour ne pas pouvoir les utiliser plus d’une minute ou deux.

Les exercices cardiovasculaires sur rameur aident à perdre du poids, et à tonifier votre corps tout en sculptant votre corps. Cela aide également à augmenter votre métabolisme de base, réduit les chances que vous soyez victime d’une maladie cardiovasculaire, et brule plus de calories que quel sur n’importe quelle autre machine d’entrainement. Vous voulez être sur lorsque vous utilisez votre rameur d’utiliser différents exercices, pour faire travailler toutes les parties de votre corps et votre cœur, afin d’avoir un corps équilibré.

 

Un rameur pas cher ?

Ramer est une excellente façon de garder la forme. C’est un exercice qui mobilise tout votre corps, et le meilleur dans tout ça c’est que vous pouvez en faire chez vous, dans un environnement confortable ! Tous les fabricants de rameur ont une gamme complète de différents modèles, du plus petit au plus grand, et de tous types de résistances. Il ne tient qu’à vous de décider lequel est le plus approprié pour l’usage que vous voulez en faire.

Il existe plusieurs manières de trouver celui qui vous convient, et que vous avez les moyens d’acheter. Un rameur pas cher n’est pas forcément un rameur de mauvaise qualité, mais il a forcément des désavantages. Dans cet article je vais vous aider à trouver le meilleur rameur pas cher possible, en vous donnant quelques conseils et astuces.

Le premier endroit où regarder est à la télévision. Il existe des chaines dédiées au shopping, et certaines offrent même des réductions importantes. Un ami a trouvé un rameur très bon marché en l’achetant par correspondance après avoir vu le modèle dans un télé achat, et il ne le regrette absolument pas.

Si vous regardez sur internet vous trouverez également des rameurs pas chers. Par exemple, sur un site de vente aux enchères comme eBay vous pourrez vous faire une idée du prix d’un rameur d’occasion. De nombreuses personnes utilisent leur rameur seulement pendant quelques mois pour perdre du poids ou se raffermir, et souhaitent ensuite s’en débarrasser. Vous pourriez faire une très bonne affaire.

Il existe également des sites entièrement dédiés à la vente de rameurs qui effectuent régulièrement des offres promotionnelles auprès de leurs clients et abonnés. C’est un bon moyen d’avoir une réduction sur un rameur un peu en dehors de votre budget.

 

5 avantages d’un rameur

Êtes-vous déjà allé dans une salle de sport et vu des gens transpirer sur les machines ? Laissez-moi vous dire que l’un des meilleurs équipements est le rameur. Il entraine votre corps de plus de façons que vous ne pouvez l’imaginer. Un ami m’a récemment demandé si cette machine valait le coup d’être utilisé, parce qu’il pensait que cela ne le musclait pas, et ne lui donnerais pas un bon entrainement. C’est exactement ce qui arrive lorsque votre technique d’utilisation n’est pas bonne. Si vous ne savez pas l’utiliser, il ne vous apportera en effet pas grand-chose.

Cependant, cet article n’est pas à propos des techniques d’utilisation mais plutôt à propos des avantages d’un rameur. Je vais détailler les 5 points qui font selon moi du rameur un équipement de fitness indispensable.

#1 – C’est une machine non traumatisante. Vous êtes assis et vos pieds sont attachés aux pédales. Il n’y a quasiment aucun impact sur vos articulations. Encore une fois, si vous ressentez des douleurs c’est que votre technique n’est pas bonne, et que vous tirez surement avec votre dos et pas avec vos jambes.

#2 – Elle fait travailler le haut du corps. Seul 25% de la force de traction devrait provenir de vos bras. Sur la fin du mouvement, la force doit venir de vos biceps, de vos avant-bras, de vos épaules mais aussi de votre dos. Vos épaules ne deviendront pas énormes à moins de soulever des poids, mais vous deviendrez plus tonique et raffermi. Femmes, si vous utilisez un rameur assidument, vos bras se raffermiront !

#3 – Elle fait aussi travailler le bas du corps. Lorsque vous ramez, 75% de la force vient des jambes et des hanches. Vous pouvez tonifier vos jambes et raffermir vos cuisses si vous ramez correctement et régulièrement.

#4 – Vous gagnerez également au niveau des abdominaux. Si vous voulez des abdos solides, le rameur est pour vous ! Il fera travailler toute la ceinture abdominale de manière intensive. C’est de cette manière que vous pourrez voir vos abdominaux, pas en travaillant vos tablettes de chocolat !

#5 – Enfin, le rameur est idéal pour améliorer votre condition cardiovasculaire, votre « endurance ». Si vous réglez la résistance du rameur à votre niveau actuel ou légèrement au-dessus de votre niveau d’endurance actuel, vous aurez un très bon entrainement et respirerez fort. Je me suis parfois retrouvé avec le souffle court, comme si je courrais à toute vitesse !

Evidemment, vous perdrez aussi des calories et donc du poids en travaillant sur un rameur. Et vous vous sentirez mieux. Une fois que vous aurez appris les techniques d’utilisation adéquates, vous verrez rapidement une différence, physiquement parlant, et vous pourriez même être épuisé pendant quelques jours après chaque entrainement.

 

Quel type de résistance choisir ?

Le rameur est un des équipements d’entrainement et de musculation les plus complets de nos jours. Il permet d’entrainer le haut du corps, c’est-à-dire les épaules, les bras, le torse et les abdominaux, ainsi que le bas du corps, principalement les cuisses et les hanches. Il permet également de développer de l’endurance. Il existe différents modèles de rameurs, chacun ayant un ressenti différent et utilisant un mécanisme différent, donnant des résultats différents donc, et ayant surtout un prix plus ou moins élevé. Dans cet article je vais détailler les différents rameurs disponibles sur le marché.

Comment le rameur génère-t-il la résistance ?

Les rameurs peuvent générer leur résistance avec 4 résistances différentes : à huile, à air, à eau, et magnétique.

Le rameur à résistance à piston utilise de l’huile pour contrer la force lorsque vous tirer sur les poignées. De nombreuses personnes trouvent cela inutile puisque cela limite l’amplitude de mouvement de ramage. Les pistons, qui sont attachés aux poignées, ont un mouvement prédéterminé quand on les tire, et rendent donc le ramage très peu confortable et surtout imprécis.

Un autre défaut des rameurs à piston est le fait que le siège est généralement fixe, ce qui élimine d’office le mouvement des jambes, et donc une grande partie de la dynamique du mouvement attendu sur un rameur.

La résistance à eau

Les rameurs à résistance à eau, d’un autre côté, utilisent une résistance mais d’une tout autre manière. Le frein est en fait une roue immergée dans l’eau. Le mouvement d’une roue est beaucoup plus naturel et rend donc le mouvement plus souple qu’avec une résistance à piston.

Un des désavantages de ce type de rameur est qu’il est très bruyant. La roue étant immergée sous l’eau, vous entendrez le bruit de l’eau se déplaçant dans le réservoir.

Tout comme le rameur à eau, le rameur à air utilise une roue, mais d’une tout autre manière. Un système de poulie attaché aux poignées est connecté à la roue, et la fait tourner. Les rameurs à résistance à air sont plus silencieux que les résistances à eau. Vous entendrez seulement l’air passer à travers la roue, et pas un énorme bruit d’eau. Cela le rend également plus léger.

La résistance magnétique

Le dernier type de résistance est la résistance magnétique. Le fonctionnement d’un rameur à résistance magnétique est assez simple : des électroaimants exercent une force sur les poignées qui sont reliés à une roue comme dans les autres types de rameurs. Cela en fait le rameur le plus silencieux des quatre présentés dans cet article. Mais c’est aussi le plus onéreux.

En parlant de prix, les rameurs les moins chers sont ceux à piston hydraulique (à huile).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *