Recette sauce moutarde

La sauce à la moutarde est une sauce très française. Elle est forte ou légère en fonction du type de moutarde utilisé, et également en fonction de la quantité (et donc proportion) de moutarde utilisée pour la recette finale.

On servira la sauce moutarde de préférence tiédie afin de ne pas refroidir le mets chaud qu’elle accompagne. Une sauce moutarde fraiche est aussi très bonne sur une salade ou un plat froid.

Attention la recette ci-dessous n’est pas très diététique, et votre nutritionniste pourrait s’en arracher les cheveux. Pour limiter les dégâts éviter de garder du pain à table pour saucer, le pain et une sauce grasse étant la cause de bien trop nombreux kilos excédentaires dans l’hexagone.

La sauce moutarde est très facile à préparer, sans tour de main spécifique. elle ne demande que quelques minutes de cuisson à feu doux. Voici la liste des ingrédients pour ma recette de sauce moutarde.

 

Liste des ingrédients

Il existe différentes versions de la sauce moutarde classique. Ici il est question d’une sauce moutarde à la crème fraiche et à l’échalote.

Voici la liste des ingrédients pour réaliser cette sauce pour 4 personnes :

  • 40cl de crème fraiche
  • 50 grammes de moutarde
  • 2 petites échalotes

Il est également possible d’ajouter les ingrédients suivants :

  • 10ml de vinaigre, pour une sauce plus acide
  • 1 jaune d’œuf, pour une sauce plus onctueuse (riche)
  • Herbes et/ou épices au choix : ail, estragon, ciboulette, basilic, persil, noix de muscade, grains de poivre

Attention si vous avez ajoutez un jaune d’œuf, faites attention à bien le laisser cuire un moment, sinon vous ne pourrez pas conserver votre sauce moutarde plus de 24 heures (à cause du risque bactériologique.)

Je vous conseille de choisir une moutarde à l’ancienne, afin que votre sauce ne soit pas lisse mais décorée des petits grains de moutarde. Vous pouvez aussi mélanger moutarde forte et moutarde à l’ancienne.

 

Préparation

La sauce moutarde est très rapide à préparer, il faudra compter seulement 10 à 15 minutes en fonction de votre habileté culinaire. Vous aurez besoin des ustensiles suivants (dans l’ordre d’utilisation) :

  • 1 planche à découper
  • 1 couteau aiguisé
  • 2 cuillères à soupe
  • 1 petite casserole
  • 1 plat final pour la sauce

Lavez et épluchez les échalotes. Sur la planche à découper, hachez vos échalotes finement. Puis mettez-les à suer et dorer, dans la casserole à feu moyen, pendant environ 5 minutes. Surveillez pour ne pas laisser brûler. Baissez le feu quand les échalotes commencent à prendre de la couleur.

Ajoutez la crème et mélangez avec une cuillère pour bien répartir l’échalote et obtenir un mélange homogène. Le feu doit toujours être doux pour réchauffer lentement la crème. Répétez l’opération pour la (ou les) moutarde(s) en prenant soin de bien mélanger.

A cette étape ajoutez les éventuelles herbes ou épices. Personnellement j’aime bien ma sauce moutarde telle quelle ou avec seulement quelques grains de poivre.

Quand le mélange est bien chaud et onctueux, versez la sauce dans le plat final et servez.

 

Variantes : vinaigre et jaune œuf

Si vous ajoutez du vinaigre, vous devez l’utiliser pour déglacer la casserole. Une fois la cuisson de l’échalote terminée, réservez-là temporairement (le plat final convient très bien), versez le vinaigre pour décoller les sucs du fond de la casserole. Puis remettez l’échalote et reprenez les étapes de préparations.

Si vous utilisez un jaune d’œuf, vous devez le placer dans un bol et le battre (avec une fourchette) en y ajoutant la (ou les) moutarde(s). Vous pouvez le faire pendant que la crème et l’échalote chauffent dans la casserole – juste avant d’incorporer la moutarde.

 

Sauce miel moutarde

La sauce moutarde est une des recettes de sauce préférée des français. Voici sa variante la plus populaire, la sauce miel moutarde, à la fois sucrée et salée. Sur cette page je vous partage ma recette de la sauce moutarde au miel.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le miel n’alourdit pas la recette sur le plan diététique, car il composé surtout de sucre. Le point faible de la sauce moutarde est sa teneur en matière grasse. Donc remplacer une partie du gras par du miel est en réalité bénéfique pour la ligne.

Évidemment il ne faut pas en abuser… une sauce reste une sauce : elle doit simplement relever le gout de vos plats et accompagner la saveur de votre mets chaud ou froid. Le piquant de la moutarde associé au sucre du miel ravira les papilles de vos invités – à n’en point douter !

Cette sauce est non seulement sucré-salée, elle a également un gout particulier grâce au miel qui possède son propre parfum. Le choix du miel modifiera donc subtilement la saveur de la sauce finale, tout comme le choix de la moutarde.

 

Ingrédients

Voici la liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 30 cl de crème fraiche
  • 50 g de moutarde
  • 15 ml de miel
  • 10 ml de sauce soja sucrée

J’ai volontairement indiqué une très petite quantité de miel, car sinon le gout peut être écoeurant. La sauce soja sale automatiquement la sauce, et le fait qu’il s’agisse de sauce soja sucrée (elle-même fabriquée avec du miel) ajoute au côté sucré-salé apprécié de ma sauce miel moutarde.

Il est possible de relever la sauce avec environ 5 grammes de curry en poudre. Dans ce cas je vous conseille d’enlever la sauce soja, et d’utiliser 25ml de miel au total.

Il n’est pas nécessaire de choisir un miel liquide, on pourra faire fondre son miel très facilement dans une casserole (détails ci-dessous).

La moutarde sera soit une moutarde à l’ancienne, soit une moutarde de Dijon mi-forte voire forte, soit un mélange de ces deux types de moutarde.

 

Préparation

La préparation de la sauce miel moutarde est plus simple que celle de la sauce à la moutarde classique. En effet, il n’y a pas de condiments à éplucher. Vous aurez besoin d’environ 15 minutes ainsi que des ustensiles suivants :

  • 1 petite casserole
  • 2 cuillères à soupe
  • 1 saucer (plat final pour la sauce)

Placez le miel dans la casserole et faites le chauffer à feu doux. Un miel solide se verra liquéfié, tandis qu’un miel déjà liquide gagnera progressivement en température. Cela facilitera l’incorporation des autres ingrédients.

Lorsque le miel est chaud (et fondu), versez la sauce soja sucrée et la moutarde et mélangez à la cuillère. Votre moutarde deviendra un peu collante au contact du miel et de la sauce soja sucrée. Continuez à chauffer lentement à petit feu tout en remuant.

Enfin ajoutez la crème pour épaissir votre sauce et lui donner son aspect final. Je vous conseille d’ajouter la crème en plusieurs fois : il serait inutile de trop diluer le gout de votre sauce, surtout si vous jugez qu’il y a déjà suffisamment de sauce pour accommoder tous vos invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *